URSA élargit sa gamme XPS et publie un guide dédié à cet isolant aux atouts multiples
Facilité de pose, insensibilité à l’eau et au gel, haut niveau de performance thermique, résistance à la compression… les atouts […]
Facilité de pose, insensibilité à l’eau et au gel, haut niveau de performance thermique, résistance à la compression… les atouts de l’XPS sont nombreux. Pourtant, cet isolant n’est pas forcément le mieux connu.
URSA, spécialiste de l’isolation en laine de verre minérale, mais aussi en XPS, matériau dont il est d’ailleurs le 2ème fabricant en Europe (hors Russie), le (re)met à l’honneur en ce printemps : élargissement de la gamme URSA XPS avec de nouvelles épaisseurs allant jusqu’à 240 mm, mise à disposition d’un guide pratique et pédagogique dédié, « URSA XPS : l’isolant extra performant » …
Objectif : permettre à tous de découvrir ou [re]découvrir l’XPS, ses caractéristiques et atouts et ainsi, apporter au marché des solutions d’isolation pour un large panel d’applications en général mais aussi pour des applications très spécifiques en particulier.
XPS : de quoi parlons-nous ?
Les millions d’alvéoles présentes dans la mousse plastique constitutive de l’XPS permettent de piéger l’air à l’intérieur du matériau, freinant ainsi la transmission thermique de chaque côté de la paroi isolée.
Un produit d’isolation en XPS peut permettre d’atteindre un R de 6,7 m².K/W en une seule couche (épaisseur de 240 mm). D’autres atouts font aussi de l’XPS un isolant pertinent en matière d’isolation :
- • Insensibilité à l’eau et au gel, une qualité idéale pour les applications sous chape, et pour tous les chantiers soumis aux aléas météorologiques.
- • Facilité et rapidité de pose grâce aux 3 types d’usinage pour toutes les méthodes de mise en œuvre (finition latérale rainurée-bouvetée, feuillurée ou à bord droit : par exemple, pour les applications verticales (isolation des murs) le choix d’un usinage latéral bouveté (E) permet une pose rapide, facile et progressive, tout en limitant les ponts thermiques.
- • Résistance à la compression : la résistance mécanique permet de supporter des charges importantes et de répondre à des applications spécifiques (exemple : isolation sous dallage dont locaux industriels).
- • Léger et donc facile à mettre en œuvre
URSA XPS : une gamme enrichie de 18 références
18 nouvelles références viennent aujourd’hui compléter la gamme URSA XPS, avec de nouvelles épaisseurs allant jusqu’à 240 mm. Ainsi par exemple :
Le produit URSA N III L, disponible de 30 mm à 240 mm, permet de répondre à l’ensemble des applications couvertes par l’XPS.
Ainsi étoffée, la gamme URSA XPS permet de couvrir un large panel d’applications : chape, dallage, (dont des locaux frigorifiques), isolation thermique par l’extérieur des parois enterrées de bâtiment, isolation thermique des murs par l’intérieur, isolation inversée de toiture terrasse parking.
« URSA XPS : l’isolant extra performant » : un guide numérique pour tout savoir sur l’XPS
Ce nouveau guide permet de tout comprendre sur les performances de l’XPS, les différentes solutions, les textes de référence pour une meilleure compréhension de la mise en œuvre …, le tout classé par application…
Destiné aux poseurs, installateurs, négoces…, ce guide pratique et gratuit est dès aujourd’hui mis en ligne par URSA.
URSA XPS : une gamme en phase avec la stratégie RSE d’URSA
Identifié comme l’une des priorités RSE d’URSA, le respect de l’environnement a toute sa place dans la fabrication des produits XPS URSA :
- 50% du polystyrène provient de matériaux recyclés, un chiffre qu’URSA souhaite augmenter dans les prochaines années : l’industriel souhaite que la chaine de valeur de fabrication de la mousse de polystyrène extrudé soit plus fortement alignée sur une économie circulaire.
- Réutilisation des chutes de production et des déchets de coupe : ils sont collectés, transformés et redeviennent des matières premières pour la production. Environ 90 % de tous les déchets de coupe de production XPS sont déjà directement réinjectés dans le cycle de production.
- Les usines de production (Saint-Avold et El Pla) sont certifiées ISO 14 000 (certification relative au système de management environnemental) et ISO 50 000 (certification relative au système de management de l’énergie).