Interview Natanel, société Hexagone
Que pensez-vous de ce nouveau service mis en place par URSA pour éviter le gaspillage de la ressource bois ? Ce […]
Que pensez-vous de ce nouveau service mis en place par URSA pour éviter le gaspillage de la ressource bois ?
Ce service est top, tout simplement parce que je pense qu’une très grande partie des clients gaspille les palettes, soit en les brûlant, soit en les envoyant à la déchetterie. Tout d’abord parce que ça arrange les clients qui ne sont pas équipés de camions adaptés pour déposer les palettes en déchetterie. Et aussi parce que certaines déchetteries ne les acceptent pas.
Est-ce que ce service a été bien accueilli par l’ensemble des collaborateurs ?
Oui, il a bien été accueilli par tous les collaborateurs parce qu’en termes logistiques, ça les arrange qu’on vienne les récupérer directement, ça leur fait gagner du temps et d’un point de vue écologique, aussi, le fait que les palettes soient réutilisées et non détruites, ça leur parle. Donc oui, tous les collaborateurs ont bien accepté la démarche. Il faut juste bien se caler avec le transporteur qui vient récupérer les palettes pour qu’il vienne assez rapidement parce qu’on n’a pas beaucoup d’espace de stockage pour les garder.
Avez-vous également sensibilisé vos clients sur ce nouveau service et le fait qu’ils ramènent les palettes ?
Oui, on les a sensibilisés d’un point de vue écologique parce que c’est important pour tout le monde. Ensuite d’un point de vue logistique, le mieux pour nous, c’est que le transporteur vienne récupérer un maximum de palettes.
Mais il y a des clients qui ont peu d’espace et ça les dérange de garder beaucoup de palettes, donc on les récupère en petit nombre. Et pour ceux qui peuvent stocker, on attend qu’ils aient 100-150 palettes pour les récupérer. On s’adapte, c’est cela aussi le service.
Enfin, nous avons une relation privilégiée avec URSA. Quand on a besoin d’un service, d’une livraison en urgence, ils répondent présents. Alors quand URSA a mis en place ce service de récupération des palettes, on a trouvé normal de jouer le jeu et d’impliquer nos clients pour que ça fonctionne.
Natanel BENDAVID – HEXAGONE DISTRIBUTION